Huangshan, entre le Tigre et le Dragon
Par l’une des ces mimiques du langage des sourds et muets, nous dénichâmes un chauffeur de camionnette qui nous amena jusqu’à notre petite cachette au pied des montagnes mythiques nommées ‘Huangshan’. Vous savez, cette image que l’on a de la Chine avec ses montagnes brumeuses d’où jaillissent cyprès, pics célestes, mer de nuages et cascades parfaites…et bien c’est là…aux monts Huangshan…Cachée par une brume épaisse, l’envergure de ces montagnes demeurait un secret. Alors assieds à travers les bambous, le thermomètre ne dépassant pas les 5 degrés et ces oiseaux colorés contrastant avec les teintes neutres du paysage pictural, nous décidâmes de mettre un terme à nos borborygmes et allâmes nous ‘réchauffer’ dans une vieille maison chinoise qui faisait office de restaurant authentique. Cet endroit sans chauffage à la porte ronde, telle la maison de Bilbo le Hobbit, pouvait accueillir une dizaine de personnes. Et puis…
Et puis…Une jolie maman au sourire avenant nous tendit deux menus 100% Chinois, sans traduction anglaise. Mmmm…d’accord…Comment lui faire comprendre que nous souhaitions manger une soupe afin de traiter notre début d’hypothermie ? Après plusieurs minutes de steppettes ressemblant à des positions de kung-fu, elle comprit notre désir et choisit les meilleurs plats pour nous. Un thé vert fumant nous fut servi en attendant patiemment notre repas. Soupe de nouilles aux Bambous pour Maude et soupe de Shitakes sauvages pour Pierre-Alexandre. Un sourire béat pouvait se lire sur nos visages comblés. L’extase, vous connaissez ? C’était inscrit sur nos papilles; ce plat serait à tout jamais ancré dans notre mémoire des saveurs en tant que bouillon des plus fantasmagoriques…Même le bouillon safrané de Joel Robuchon n’égala pas ce goût pur du flanc des mythiques Huangshan.
谢谢你的汤竹!
你们的热情好客!
你的笑容……
Mythique Huangshan ?! Mais qu’est-ce qui sacralise tant ces montagnes vous demandez-vous peut-être ? Eh bien c’est dans ces montagnes que pousserait LA mystérieuse plante…Une fleur pouvant donner l’immortalité….ne jamais mourir ! De nombreux empereurs y firent même des expéditions à la recherche de cette dernière…mais hélas…aucune de ces recherches n’a pu prouver l’existence de cette plante miraculeuse. Nous faisant ainsi le devoir de quérir cette plante que désirait tant l’empereur Qin Shi Huandgi (l’empereur de l’armée en terre cuite et de la Grande Muraille…), nous tentâmes dès le lendemain de notre arrivée, une première ascension des montagnes sacrées. Durant notre montée, une véritable mer de nuages caressait les cimes grises et on pouvait alors distinguer les quelques pins tortueux greffés au roc. Le spectacle était grandiose! Aux dires de Pierre-Alexandre, Huangshan offrait certainement l’un des plus beaux paysages de tout le voyage, le côté irréel des vues qui s’offraient à nous dépassa de loin nos attentes….
Arrivées au sommet, nous débutâmes la marche jusqu’au ‘Pic où l’on commence à y croire’ puis nous changeâmes de cap vers le ‘Pic de la mer de nuages de l’Ouest’. Après une montée essoufflante jusqu’au ‘Pic de l’Harmonie céleste’ nous descendîmes un peu vers le ‘Pic de la Tortue’ pour remonter ‘l’escalier du firmament’ afin de rejoindre le ‘Pic de l’écran de Jade’… À la fin de cette journée spectaculaire, spectaculaire et spectaculaire, nous nous assîmes devant le vieux pin noueux millénaire, et nous contemplâmes le coucher de soleil le corps revivifié et l’esprit plus solide que jamais…mémorable!
Regardez au loin à gauche…l’escalier de la mort…….emprunté par les sages des temps anciens…et sur la photo ci-dessous, le chemin menant à la mer de nuage de l’Ouest…
Dans les jours suivants, au-delà des promenades dans les Huangshan, nous fîmes une randonnée dans le sentier de l’Amour, plus précisément dans la vallée de jade. Cette vallée est reconnue pour la beauté de ces étangs émeraudes, ses cascades et pour son rituel dans lequel un homme largue à plus de 100 mètres au-dessus de la rivière, des centaines de pétales en l’honneur de l’Amour. Depuis plus de 1000 ans, la vallée est inscrite comme étant un lieu de mariage de par son cadre idyllique. L’un des plus grands poètes de l’histoire de la Chine y a même gravé sur une gigantesque pierre, le signe chinois désignant l’Amour. Une tradition demeure dans laquelle les mariés viennent y sceller leur amour en gravissant le sentier jusqu’à cette pierre dite ‘porte-bonheur’ tout en y accrochant un cadenas signe de leur union.
Les couleurs du Bamboo
Mais ce qui fut le plus incroyable dans cette promenade, ce fut cette visite dans la célèbre forêt de bambous d’Anji. Célèbre pour sa beauté mais aussi parceque le film Tigre et Dragon y fut tourné il y a quelques années…Vous vous souvenez cette scène de combat à travers les Bambous…et bien c’est là…
Et lorsqu’on s’avance un peu plus dans la forêt on ressent la touche de magie et on commence à y croire… si l’on écoute un peu le bruit des tiges de bois s’entrechoquer, on croirait y apercevoir le maître Long fendre l’air de ses agiles bonds de bambous en bambous…à la poursuite de la jeune voleuse…
Tigre et Dragon !
La Tigresse et le Dragon doivent maintenant se démêler à la gare….QUEL EST LE BON TRAIN !???
Laisser un message
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Commentaires récents