Nos récits

La Gastronomie Thailandaise

Les cigognes survolaient le champ à notre gauche et les rayons du soleil venaient chauffer le parasol rouge. Assis sur le petit banc de bois de la terrasse du Khum Bang Kaew Resort and Restaurant, nous nous prélassions, en silence, le temps de mettre notre cerveau au repos dans ce havre de paix en banlieue de Bangkok. Nous avions choisi ce lieu retiré du monde afin de peaufiner la suite de notre périple, de s’imprégner de la culture thaïe et de savourer les délicieux plats thaïlandais.

...

Nous nous sommes donc plongés tête première dans la culture thaïe en visitant tout d’abord l’ancienne Siam. Une cité d’ou figurent toujours un grand nombre de bâtiments d’origines. Se balançant en bicyclettes à travers la luxuriance des lieux, nous passâmes de joyeux moments à pédaler avec ces vieilles bécanes d’antan. Nous avons également pu visiter le musée d’Erawan, dont le bâtiment se traduit par le gigantesque éléphant à trois têtes. Nous pûmes y contempler une magnifique fresque aux allures cosmique où de vieux bouddhas aux positions étranges y ont choisi domicile. Bien que réservé au Bouddhisme, l’endroit rendait hommage à l’Hindouisme, au Confucianisme et au Catholicisme.

...

...

Mais ce que nous avons fait de mieux dans cette Thaïlande retirée, ce fut de mettre nos papilles gustatives et notre odorat au défi en tentant d’explorer les différentes épices tout en essayant de trouver quel piment était le plus fort…parfois même, les plats trop ‘spicy’ nous tiraient quelques larmes…quelques vapeurs nasales brûlantes. L’équipe de M.Ping et M.Po nous a fait découvrir une panoplie de plats authentiques, odorants et colorés selon les recettes de leurs grand-mères. Des ingrédients grossièrement hachés à l’onctuosité de la crème de coco des soupes traditionnelles ou des piments rouges séchés flottants à la surface de celles-ci, chaque élément réuni était indispensable à la réussite du plat.

...

Là, assis dans la chaleur écrasante de la Thaïlande ont sirotaient un jus de lime bien frais en attendant notre dîner; un Pad thaï et des fruits frais. Et, durant l’après-midi, nous n’avions qu’une idée en tête : Qu’allons-nous manger pour souper!

...

Maude ne pouvait résister à sa Tom Kah Gai ,soupe de coco subtilement épicée, où le plaisir réside dans le mâchouillage des bâtons de citronnelle. Et Pierre-Alexandre fondait littéralement rien qu’à humer le parfum de sa Tom Yum Goeng, soupe qui décape l’œsophage, mais qui fait sourire chaque papille de bonheur…Voilà une autre façon de visiter la Thaïlande…loin des plages, des raves, des temples…près des gens, de la culture Siam et des parfums de sa gastronomie.

Tom Zabb Neau PeuciKao ob subparot

Pad Thai

Pierre

Laisser un message

Les champs marqués d'un * sont obligatoires