
Maude Poirier-D’Amour
Toute petite, je voulais soigner les Gorilles de montagnes des monts Virunga. Depuis, je soigne les humains et je m’apprête à réaliser un rêve, m’agenouiller auprès des magnifiques primates de mon enfance. Pour moi, ce beau projet de voyage autour du globe a pris naissance un soir d’hiver à Pakuashipi, lorsque Pierre-Alexandre me demanda les yeux pétillants en regardant la carte du monde; Dis-moi, où irons-nous?…
C’est à ce moment précis que j’ai senti que ma vie prenait un chemin différent, tranquillement le sérum du voyage coulais désormais en moi.

Pierre-Alexandre Defoy
Dans le coeur, il n’y a jamais d’impasse.
Connaissez-vous Raja Ampat ? C’est un endroit idyllique situé au nord-ouest de la Papouasie. Un endroit où la faune récifale bariolée foisonne dans une mer cérulescente: étincelante d’un bleu un peu trop nonchalant. C’est un endroit isolé, aux odeurs de muscade et de clous de girofle. Une centaine d’îles aux plages de sable immaculées, aux lagons perdus bordés d’une jungle peuplée d’oiseaux aux couleurs flamboyantes. Raja Ampat évoque ainsi la féérie d’un rêve qui a vu fleurie la mer. Un endroit détaché de toute rivalité où naissent et évoluent des communautés heureuses. Un endroit où les enfants et les vieillards renouvellent sans cesse leur vision de l’ocre des soleils couchants. 23 725 jours à admirer les mêmes lieux, à nager dans cette meme gastronomie naturelle, à se passionner des mêmes soleils fondant à l’horizon… Et depuis quand un coucher de soleil est-il original ? Il y a en a chaque jour…et en aura demain. Et pourtant c’est là que tout déborde. Et si mon coucher de soleil est si beau, si significatif, si je prends le temps de prendre le temps de le regarder et de le contempler, peut-être deviendra-t-il original ? Peut-être fera-t-il partie du menu gastronomique de l’acuité de l’esprit… Des îles magnifiques, il y a en a des centaines de milliers, mais les Raja Ampat sont pour moi differentes, car j’en ai voulu ainsi. Et tout comme ces lieux qui apparaîtront en retrait de l’archipel du tourisme, je les verrai différents, plus beaux et davantage enrichissants. La liste des images qu’évoquent ces coins de paradis que recèle la Terre est sans fin pour celui qui a toute sa lucidité. Accueilli par des gens extraordinaires, par des paysages pleins de promesses, de ce voyage j’en ferai mon havre de paix. Tout comme ces îles du bout du monde nommées Raja, je découvrirai des lieux idylliques, y gardant que les beaux souvenirs et les beaux sourires…
Dans le Coeur, il n’y jamais d’impasse.